Pleated T-Shirt de Salme Patterns ou le projet du dimanche

106_Loose_fitting_pleated_t_shirt_pattern_grande

 Même le weekend, je suis matinale, l’habitude de me réveiller à 6.10 en semaine, donc si je me lève à 8.00 c’est que j’ai fait la grasse matinée …  Je suis alors seule au rez-de-chaussée et je m’ennuie vite, sans mes filles et leurs « Maman, maman » à tous bouts de champs !

Donc, je ne prends pas encore ma MAC pour ne pas réveiller la maisonnée, mais mon PC et je surfe … Facebook où j’ai demandes de Candy Crush auquel je ne joue plus, gmail où je supprime moitié des publicités que j’ai reçues, ma webmail du boulot, RAS tant mieux, et WordPress avec vos nouveaux articles et mes pauvres stats, les autres blogs que j’aime et ensuite les sites de patrons que je connais ou ceux dont je viens de lire de bons échos.

Ce dimanche matin-là j’avais envie d’un patron pdf et je regarde sur  les tops sur le site de Salme … j’hésite entre plusieurs et je choisis le Pleated T-Shirt avec ses larges plis qui me rappellent les plis religieuses de l’Aubépine de Deer&Doe.

Oops, moi qui regarde tout le temps le tableau des tailles, je n’y ai pas prêté attention cette fois mais celles-ci s’arrêtent au 16 et moi, j’aime bien le 18 de Salme parce que mes hanches rentrent flottent dedans … Trop court ! Bon, Foutue pour foutue, vaille que vaille, je me suis dit que je le rentrerai dans mon pantalon au lieu de le faire flotter comme une blouse comme d’habitude.

Là je cherche dans mon énorme pile de tissus et je trouve un coupon d’1 m de tissu girly, rose à pois blanc que j’avais acheté l’été dernier chez Mondial Tissus mais que je destinais plutôt à mes filles : Un besoin de couleur et de peps peut-être mais je ne regrette pas ! Comme toujours, je découpe mon tissu l’après-midi devant Stéphane Plazza, je ne sais pas pourquoi, je dois être réglée comme une pendule !

Je ne reviendrai pas sur la simplicité des patrons Salme. Au lieu de tracer les plis au crayon sur le tissu comme j’avais fait pour l’Aubépine, je fais des petites incisions dans la marge de couture au ciseau où les plis se rejoignent comme préconisé dans les instructions. Ensuite, je vais chercher mon couple de nouveaux amis, aka, Mme Planche et M. Fer Arepasser pour pré-former les plis. Je couds mes plis, je les repasse à nouveau et j’assemble les côtés et là le miracle de la couture s’accomplit, les longueurs dos et devant correspondent … alléluia !

Là, mon mari, Fab le bricoleur m’arrête, il faut aller chez Leroy Merlin, je n’avais pas trop envie d’y aller, mais après ça fait une sortie ce n’est pas une bonne excuse mais je ne regrette pas d’y être allée, puisque j’y ai acheté la planche et le tréteau qui ensemble forment maintenant mon coin couture que je dois encore aménager.

Voici ma Brilliance, alias, Mégane alors que je rêve d’une Pfaff Ambition 1.0, que j’appellerais Cayenne! J’espère que vous avez compris l’analogie automobile  …

Coin_Couture

J’ai donc monté les manches et cousu l’ourlet dans mon petit coin à moi, ce qui entre nous soit dit, change beaucoup de la table de la salle à manger où ma plus grande, artiste graphiste en herbe et future styliste aime venir poser ses feuilles et ses crayons à 2 cm de la MAC et la petite, future Rémi Julienne, vient grimper sur ma chaise et me monte sur le dos, je les aime mes chipettes, mais là je travaille plus sereinement !

Pleated_Tshirt_Salme3

Les fameux plis

Pleated_Tshirt_Salme2

Re-Plis encore

Pleated_TShirt_salme1

J’ai la flemme de surfiler la parmenture … Vivement la surjeteuse!

Pleated_Tshirt_Salme4

Pas de photos sur moi, mais ma sœurette m’a proposé pour mes prochaines créations de s’en charger …

Pleated_Tshirt_Salme5

J’avoue, j’ai eu un peu très peur au moment de l’essayage parce que si je ne vous ai pas perdu en route, je l’ai coupé dans une taille sous la mienne mais les fées de la couture ont dû se pencher sur mon cas enfin, c’est pas trop !! CA VA ! Et même, en le portant souvent, le coton a un peu vécu et s’est un peu élargi.

Voilà, un petit haut facile à réaliser si on n’a pas peur d’un fer à repasser !

 Ce we, je suis en pleine préparation pour un challenge avec Fifi Brin de Fil qui, il y a un an, m’a remis le pied presseur à l’étrier!

Pas de Salme cette fois, mais de la création française … To be continued!

Happy couture à toutes …

Laisser un commentaire

