Première Cousette pour Monsieur, le Finlayson Sweater de Thread Theory.

Col_Finlayson-Sweater_Gris_Fini

CLO’S nous avait prévenus ici, le Sweat Finlayson de Thread Theory est une tuerie, et je ne peux que confirmer!

Quand j’ai vu les photos que Clo publiait sur régulièrement sur IG, ca m’a donné envie tout de suite, d’autant que c’est tout à fait le style de Monsieur.

Je lui ai montré le site de Thread Theory et il a été immédiatement emballé, il m’a même demandé de me montrer ce qu’on pouvait trouver comme tissus pour lui donner une idée.

Force est de constater que les sites et créateurs ne pensent pas trop à nous présenter des tissus un peu « masculins »!

J’ai donc pris les mensurations de Monsieur et il rentrait pile dans le L, mais Monsieur aime être à l’aise dans ses vêtements et il m’a dit qu’il voulait du XL parce qu’il prenait toujours du XL, ce n’était pas la peine de lui expliquer que les tailles du commerce et les tailles de patrons peuvent différer … j’ai taillé du XL mais j’ai raccourci la longueur des manches.

Je lui ai indiqué les différentes versions proposées, tels que le col châle, la capuche et la poche kangourou, Monsieur a opté pour le plus compliqué pour moi, c’est à dire, la capuche et les poches Kangourou…

AV-Capuche_Finlayson-Sweater_Gris

Pour m’attaquer à la couture, j’ai suivi le sew-along que proposait Thread Theory et j’ai trouvé le tout vraiment explicite avec les nombreuses photos d’illustration.

Comme j’ai l’habitude de le faire depuis que je couds du jersey à la surjeteuse grâce à Pattydoo et comme indiqué dans le sew-along (ca me fait penser que j’ai des réalisations pas encore publiées … ), j’ai renforcé  les coutures d’épaules pour éviter qu’elles ne se déforment.

Finlayson-Sweater_Finition_4

Le patron propose un parement d’encolure qui je dois le dire donne un effet de finitions assez joli.

Finlayson-Sweater_Finition_5
Finlayson-Sweater_Finition_3

Je n’avais pas grand chose sous la main pour la bordure, j’ai donc pris un biais noir basique.

Finlayson-Sweater_Finition_6

De même les ouvertures latérales de la poche kangourou sont également renforcées à l’aide de biais.

Finlayson-Sweater_Finition_1

C’est ici ma première réalisation pour Monsieur et comme je ne voulais pas me râter, pour cette version que je considère comme une toile mais plutôt réussie, j’ai utilisé un jersey gris trouvé il y a un an au marché de Cergy St-Christophe.

AV-Out_Finlayson-Sweater_Gris_Fini

Je peux vous affirmer que Monsieur est ravi, au premier essayage il a sorti le Canon pour que je le prenne en photo « pour mon blog »!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand je pense que quand je lui demande de me prendre en photo pour les vêtements que je me couds, il ne faut que pas que ce soit long et j’ai même pas droit à plusieurs prises 🙂

Enfin, il m’a dit que comme je me débrouille de mieux en mieux, on regardera pour une machine à coudre plus perfectionnée pour que j’ai moins de mal à coudre le jersey (et oui, la couture du bord de la capuche à l’aiguille-double est moyenne)

J’adore ce sweat, Monsieur aussi, il voit déjà d’autres versions en molleton ou en polaire et moi je vois déjà le Cardigan Newcastle et le Stratcona Henley.

Col_Finlayson-Sweater_Gris_Fini Cote-Out_Finlayson-Sweater_Gris_Fini

Poche_Finlayson-Sweater_Gris_Fini_2

Poche_Finlayson-Sweater_Gris_Fini

Dos-Out_Finlayson-Sweater_Gris_Fini

Happy couture à toutes, et pensez à vos hommes aussi !

9 réflexions sur “Première Cousette pour Monsieur, le Finlayson Sweater de Thread Theory.

  1. Je suis entrain d’en faire un pour mon homme et je stresse !!! Ta version est réussie, elle est pas un peu grande ?! En tout cas j’espère faire aussi bien que toi !

    • Si un peu grande à mon goût mais comme je le dis dans l’article, mon mari aime les vêtements larges et pour le coup ça l’est. Il avait exactement les mensurations pour un L. Si tu veux un conseil, suis le sew-along et attention à la pose de la capuche ou du châle.

      • Ah ces hommes ! 😀 Merci pour les conseils, j’ai le sew along sous les yeux en même temps que je couds car on peut pas dire que l’anglais et moi on soit copain….

      • 🙂 ils n’ont pas encore sorti la traduction française ? Pour le Strathcona Henley que j’ai fait ce de la traduction était dispo. Je vois ta progression sur IG, j’adore le motif de ton parement

  2. Pingback: Strathcona Henley | La Fée sans Baguette

  3. Vraiment chouette, le tissu a l’air sympa (je vois pas bien, ça moire sur mon écran). Ca fait plaisir quand ils sont contents qu’on leur couse des trucs ^^

    • Hello,
      Le tissu n’est pas moiré, c’est juste 3 fils noir blanc et gris.
      Monsieur était vraiment ravi, il en veut un autre avec une poche.
      Et le mieux c’est que maintenant il ne rechigne plus à m’accompagner chez Mondial Tissus 🙂

      • non, non, c’est à l’écran que ça moire 😉 c’est un effet d’optique quand la résolution des écrans est trop faible pour permettre de rendre les tous petits motifs 😉
        Ah ça, c’est bien qu’il t’accompagne, comme ça il peut choisir ! Et parfois on est surprises !

  4. Pingback: Camas Blues | La Fée sans Baguette

Laisser un commentaire

