Strathcona Henley

StrathconaHenley4

Fraîchement auréolée de mon étiquette de meilleure couturière de la maison avec le Finlayson Sweater de Thread Theoryj’ai pas beaucoup de concurrence en même temps, j’ai voulu récidiver.

Bon on ne gagne pas à tous les coups, j’ai tapé à côté niveau taille, non pas que Monsieur soit boudiné, je trouve le fit tout à fait correct vu que le Strathcona Henley est un polo mais il aime ce qui est large! oh oh … je commence à comprendre des trucs, mais sur un plan purement couturesque, je ne pense pas avoir à rougir.

Bon je vous rapporte l’essentiel des dialogues au moment de l’essayage :

Monsieur : « Mais je me sens trop serré, t’as fait quelle taille ? »

Moi, blème, :  « Mais attends, quand tu l’auras porté 15 minutes, tu vas voir, ça va se détendre un peu, c’est du jersey… »

Et là, il tire dessus et le déforme : « Bah tu l’as fait en L, le XL c’est quand même mieux!! »

Moi de conclure: « Mais le sweat, on dirait que tu t’es perdu dedans! »

Bon je sais qu’il le portera tout de même à la maison … c’est déjà ça !


Pas de sew-along proposé pour ce modèle, mais nos amis canadiens ayant 2 langues nationales, ils proposent une traduction française des instructions alors je les remercie chaudement pour cette initiative !

Une petite frayeur quand même avec mon mètre cinquante de jersey sur 1,40m seulement … j’ai cru que je n’arriverai pas à caser toutes mes pièces dedans !

J’avais d’ailleurs posté cette photo sur IG, qui une fois postée a fait Tilt dans ma tête : je vous propose de chercher l’erreur.

StrathconaHenley7

Vous avez trouvé?? Et oui, 2 manches c’est mieux!!

D’un point de vue technique, je suis plutôt contente de la patte de boutonnage, en vrai je suis fière comme un paon parce que c’est une première pour moi.

Suivant les conseils de Thread Theory, je n’ai pas voulu la réaliser en jersey, j’avais donc décidé de la faire dans une chute de popeline brume FDS … Mais au moment de découper mes pièces, j’ai retourné mon stock de tissus 2 fois sans remettre la main dessus.

J’ai donc opté pour un chambray gris chiné qui est beaucoup plus épais qu’une popeline et là j’ai eu une grosse frayeur au moment de coudre la croix de la patte constituée de plusieurs épaisseurs de tissus.

Effectivement, ma MAC, ce n’est pas un 4×4, alors avec les épaisseurs de chambray + le thermocollant, j’ai serré les fesses croisé les doigts, pris mon élan et respiré un bon coup et ç’est passé !! Yeah !! Honnêtement je me voyais déjà la coudre à la main.

StrathconaHenley11

Quand arriva le moment  de faire les boutonnières à la MAC, je me suis posée 5 minutes et je me suis dit que la chance, ça tourne et je n’ai pas été assez téméraire pour tenter, j’ai donc simplement posé des pressions Kam ce qui ne gâche rien au côté pratique et masculin du polo.

StrathconaHenley10

On ne sait que choisir …

StrathconaHenley2

StrathconaHenley1b

Jersey bleu-gris et chutes de Chambray gris chiné Mondial Tissus

Désolée pour les photos, mais au vu du désaccord sur la taille, Monsieur  n’était pas assez souriant pour le blog, il a donc été coupé au montage 🙂

Pour le prochain pensez à :

  • Le couper en XL (= redécouper et recoller les 40 pages du pdf) en réduisant la longueur des manches et du buste
  • Utiliser un tissu plus fin pour la patte de boutonnage ainsi qu’un thermocollant moins rigide  (j’ai d’ailleurs retrouvé la popeline le lendemain)
  • Coudre 3 vraies boutonnières
  • Utiliser du bord-côtes … c’est plus joli !

Allez comme dit Christina, A vos fils, à vos aiguilles, cousez … pour vos hommes !!

Et surtout merci Clo !

5 réflexions sur “Strathcona Henley

  1. Ralala ces hommes !!! ils sont super exigeants mine de rien . Je dois faire au miens un pantalon … ce sera toile obligatoire, il est tellement casse pieds que si je veux qu’il le mette j’ai intérêt que ce soit ajusté au millimètre près lol en tout cas très joli haut

  2. Et bah moi je trouve que le L lui va beaucoup mieux ! Mon mari mettait des fringues trop grandes quand on s’est rencontré, j’ai du batailler mais maintenant il est d’accord avec moi. Ton t-shirt est top et lui va tres tres bien malgré ce qu’il en dit 😜

  3. Pingback: Camas Blues | La Fée sans Baguette

Laisser un commentaire

